La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Nos pratiques 

 

Qu’est-ce que la gestion participative ?

La gestion participative vise une gestion démocratique, le partage du pouvoir et une transformation des rapports entre les différentes instances de l’organisation. Elle vise l’intégration des membres et de l’équipe de travail au processus de décision.

Le Rivage tend vers ce mode d’organisation qui recherche l’implication du plus grand nombre de personnes dans ses processus de décisions et dans la réalisation de ses objectifs. Autrement dit, la mission du Rivage repose sur l’ensemble des personnes (pas seulement l’équipe de travail ni seulement les membres ni seulement la communauté) qui gravitent autour de l’organisme et la gestion participative offre un cadre et une orientation aux pratiques de gestion.

 

Vie associative et vie démocratique

La vie associative vise à renforcer les liens mutuels entre les personnes et leur communauté et à soutenir l'interaction entre les processus d’appropriation de pouvoir des individus et des communautés. Elle est constituée de l’ensemble de nos actions, des espaces qui sont mis en place pour se rassembler dans un but commun.

La vie démocratique consiste en la façon dont les décisions en lien avec la vie associative sont prisent au Rivage. Nous travaillons à prendre des décisions conscientes et éclairées dans un esprit de mieux être collectif. Nous voulons créer des espaces permettant l’exercice d’une citoyenneté. À cet effet, le Rivage favorise la prise de parole et l’égalité entre les différents acteurs.

 

Nos actions

Quelques exemples :

  • Plusieurs comités

  • Les groupes d’entraides

  • Les activités de sensibilisation et de promotion d’une santé mentale saine

  • Café Communautaire

  • Dîner communautaire

  • Café rencontre

  • Activités extérieures

  • Participation active au regroupement national et au regroupement régional (RRASMQ et RRCSME)